1月31日、2月1日 20時30分開演 « TOGENKYO » Kyoko Nobi, Kyoko Réaux et Lolie Vernet-Senhadj / Danse et peinture
Les trois protagonistes proposent une performance où la danse et la peinture se répondent. Leur langage est à la fois singulier et universel, unique et multiple, puisque leur point commun est d’avoir su combiner, dans leur pratique artistique, leur culture d’origine avec une culture différente. Elles racontent la vie reçue, la vie créée, la réalisation de soi dans l’acceptation de l'autre, parfois au prix d'une lutte, mais toujours grâce à la puissance de l’Amour et avec, toujours en toile de fond, cette interrogation récurrente: « Et si l’autre, c’était moi? »
Danse: Kyoko Nobi (Bharata Natyam), Lolie Vernet-Senhadj (Orientale-contemporaine)
Peinture et création costumes : Kyoko Réaux
2月6,7日 20時30分開演 « Love song » Yumi Fujitani, Frédérique Bruyas / Une performance de la voix et du corps autour de la littérature
La parole commune rejette le mystère de la mort.
Or n’est-il pas à l’origine de toute création véritable ?
Les poètes, les musiciens le savent mieux que quiconque.
Et son mystère se double de celui de l’amour.
Amies, Frédérique et Yumi éprouvent le besoin de cheminer ensemble sur cette ligne de crête.
« On disparaît vite même si c’est en dansant » Nicolas Bouvier
Mise en scène: Yumi Fujitani
Interprétation: Frédérique Bruyas et Yumi Fujitani
Textes : François Cheng, Nicolas Bouvier, Jacques Rebotier, Arthur Rimbaud, Haruki Murakami, Guillaume Appollinaire et Francis Ponge
Musique : Atahualpa Yupanqui, Gustav Mahler, Jean-Sébastien Bach etc.
2月19日 20時30分開演 « SENKIKU et l’éventail : Soirée Nihon Buyô et Shamisen » SENKIKU / Art classique traditionnel japonais
Spectacle mêlant danse traditionnelle japonaise et shamisen. Cette soirée, qui va vous permettre de profiter des arts de la scène classique japonaise, débute par une interprétation de shamisen, puis se poursuit par une danse féminine « Kyô no Shiki », une danse masculine « Tomoyakko » avant de se terminer par une scène interprétée par 2 danseurs « Futari Sanbaso ».
« Spectacle franco-japonais de la danse de jiuta » Yûhô Furusawa (Grand maître de l’école Furusawa) / Danse de jiuta
L’école Furusawa interprète le « Gotén maï (danse du palais)» transmis au château d’Himéji faisant partie du patrimoine mondial. Nous vous invitons dans l’univers de la beauté japonaise ancienne du répertoire de la danse de Jiuta créé pendant l’époque d’Edo (1600-1867), ainsi que des morceaux inspirés du roman de Génji (1008). Les musiciens et instrumentistes (Shakuhachi, Koto, Shamisen et Saxophone) accompagnent la danse.
Nancy Moreau-Maddox / Danse « Vixen »
On appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.
Rappelons que l'Homme est lui même un animal.
Rappelons cela, oui, et suivons cette renarde.
"Apparitions / Mes bonnes bêtes" est une série de pièces courtes, films et performances autour d'un bestiaire fantasmagorique et surréaliste. Vixen, diptyque composé d'un solo et un duo, en est le premier fragment.
Chorégraphie : Myriam Berlande
Interprétation: Nancy Moreau-Maddox, Myriam Berlande
Musique : Martin Angor
« YOAKE / Après la nuit »
"YOAKE, 1ère création de la compagnie Echoes, explore les liens entre les humains, le rapport entre la vie et la mort, et les attaches de la mémoire. Elle est le fruit d'une collaboration amicale et artistique entre Hysao Takagi, ancienne danseuse devenue calligraphe, et Nancy Moreau-Maddox, danseuse.
Chorégraphie et interprétation : Hysao Takagi, Nancy Moreau-Maddox
« Sur le Fil »
Cette performance chorégraphique de la Cie Sur le Pont déploie une danse à partir du geste d'une femme en errance rencontrée dans l'espace public. Une femme. Du fil. Une aiguille. Un geste. Comme une autre pensée qui se tisse en provoquant une brèche dans notre perception habituelle.
Chorégraphie et interprétation : Aurore Del Pino
Création sonore : Stekri
Rassemblement de pièces courtes variées (moins de 12min)
Cette année encore, de nombreux talents viennent s’en remettre au jugement du public, en confrontant sur scène leur art de la danse.
Partant d'une écriture non déchiffrable, Cosmos Reloaded veut établir une communication sensorielle au travers d'un jeu synesthésique fait d'images, des sons et des mouvements porteurs d'une connaissance bien plus archaïque et commune à tout être. L'écriture dénouée de sa signification invite le spectateur à privilégier une «écoute» sensible et à faire confiance à ses sens pour «comprendre» ce qui l'entoure avant d'y interposer la force de la pensée. Cosmos Reloaded est conçu comme un spectacle incorporant une performance. L'interprète, parée dans son costume, est privée de ses sens qu'elle récupère au fur et à mesure qu'elle réalise le parcours proposé au public.
Conception et danse : Corinna Torregiani AKA Karakori Ai
Musique : Michel Titin-Schnaider
« Un temps sans, des instants avec » Cie à fleur de peau / Danse
Dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire de leur compagnie, Denise Namura et Michael Bugdahn reviennent à l’Espace Bertin Poirée. Mais cette fois-ci comme chorégraphes et interprètes.
« Un temps sans, des instants avec », inédite à Paris, a été entièrement retravaillée et adaptée à ce bel écrin qu’est l’Espace Bertin Poirée et son caractère intime.
La pièce gravite autour de deux grands axes thématiques : l’absence/présence et le temps. Ces sujets, chers aux deux chorégraphes, seront abordés avec humour, dérision et poésie, marque de fabrique de la compagnie.
Chorégraphie, conception, dramaturgie et interprétation : Michael Bugdahn & Denise Namura
Lumière, textes, recherche musicale et bande son : Michael Bugdahn
Décors, costumes et accessoires : Michael Bugdahn & Denise Namura
Coproduction : cie. « à fleur de peau » & Théâtre de l’Enfumeraie
Coréalisations et résidences : Centre de Création Contemporaine 2angles, Flers ; Galeria Olido, São Paulo
Soutiens : Centre National de la Danse (CND), Cie. Le Sisyphe Heureux
Rassemblement de pièces courtes variées (moins de 12min)
Cette année encore, de nombreux talents viennent s’en remettre au jugement du public, en confrontant sur scène leur art de la danse.
« Pour qui tu te prends » Compagnie du petit côté / Danse Théâtre
Inspiré des pratiques populaires du carnaval, et tout particulièrement de la Fête de l'Ours de Prats de Mollo en Catalogne, Pour qui tu te prends est un petit carnaval intime, une revisitation du mythe du rapt de la femme par la bête, cherchant à brouiller les binarités animal-humain, féminin-masculin.
« Le rivage est une violette » Cie Sivouplait / Théâtre mime
Un homme et une femme qui rient d’une variété d’amour en se blottissant l’un contre l’autre. Des œuvres qui aiment en riant de petites choses.
Provenant de la pantomime mais ne se limitant pas au cadre du mime, la Cie Sivouplait est un duo mixte qui créé des œuvres avec un langage sans sons en composant à leur façon avec les objets, la danse, le théâtre et la musique.
Ils ont commencé sur scène, effectué également des spectacles de rue, et se produisent dans des festivals au Japon, mais aussi en Europe et partout à travers le monde.
Mise en scène, création et interprétation : Takeshi Shibasaki et Nozomi Horie
« Transmission du Dit des Heike » Egiku Hanayagi / Danse traditionnelle japonaise
Le Dit des Heike, racontant la prospérité et la destruction du clan Taira il y a environ 900 ans, nous a été transmis jusqu’à aujourd’hui à travers les récits des Biwa Hôshi, et autres écrits.
Le spectacle d’aujourd’hui, qui mêle danse traditionnelle japonaise, satsuma Biwa et flûte, n’est pas une interprétation du contenu du Dit des Heike, mais une expression de ces gens ordinaires qui l’ont transmis à travers leurs instruments, écrits ou paroles.